mardi 2 août 2016

Viole au dessus d'un nid de coucou,

Horizons perdus 
Où s'étiolait mon âme,

Je me suis mise à nu
Dans les bleus de la mer.

Courant de vagues,
Dans les sombres abysses

J'ai plongé dans le noir.

L'espoir de disparaître 
Et ne plus revenir,

Nager dans les eaux sombres 
Que respirer n'est plus,

Juste arrêter de vivre

J'ai attendu longtemps

Jusqu'à ne plus connaître
Les douleurs d'un instant,
Ces parfums de roman,

Jusqu'à tout oublier

Je me revois encore 
Embaumée de mon sang
Dans la sombre fenêtre
 
La nuit était très claire.

LES ÉTOILES CARESSAIENT TOUTE LA MER

Léger voile bleu argent,

Les reflets de diamant 

Comme jamais je n'ai vu

Fût-ce un présent posé ?

Je sentais s'élever
La douceur des lumières 

Je sentais leurs chaleurs 

Comme à vouloir percer
Le mystère de ce corps

Mon coeur était léger

J'ai senti se défaire
Un à un, 
Chaque grain, 

Chaque hier

Quand je ne croyais plus

J'ai senti lentement, 
La douleur me quitter

Je me sentais légère
Tant m'emplissait l'éther 
À pouvoir voyager
Au dessus de la mer,

Bleue argent.

La lueur des étoiles,

La lumière & l'instant, 

Je me souviens de tout

Merveilleuse Odyssée

          Nathalie Constant 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire