dimanche 8 mai 2016

"Je vais me poser dans un coin de jardin que le printemps a fait fleurir et je soufflerai sur les papillons blancs..." Petit coin de jardin,

Dans mon coin de jardin,
S'offre le chêne vert, 
Son doux parfum d'été.

À deux pas un ruisseau, 
Et sa forme tourmentée .

Berge d'ombre et lumière, 
Font tapis de dentelle, 
Ma peau nue allongée.

Mes paupières sont lourdes 
À cette heure de l'été .

J'entends l'eau ruisseler

Mains posées sur le sol,
Pieds ancrés, 
L'entrelac racinaire, 
Fusion d'âme et de pierres .

J'entends l'eau chuchoter

Coeur balancier,
Entre Ciel et Terre 
Qu'il est bon, 
De se sentir bercer par ta voix de rivière !
Quel doux voyage !

Je sens l'eau ciculer

Corps connecté ! 
Navigant labyrinthe 
Coeur errant ! 
Dans ta plainte et 
Possibles torrents

Je vois l'eau nettoyer

Corps immergé

Jusqu'à me libérer
Dans ton eau, 
Tes courants, 
Mes chaînes emportées

Je me sens si légère 
Dans mon coin de jardin !

C'est un havre de paix, 
L'hiver n'y entre pas . 
Juste l'ombre d'un chêne
Où j'aime m'allonger 
L'été quand il fait chaud

Petit coin de jardin, 
Jamais très loin de l'eau

            Nathalie Constant

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire