mardi 17 novembre 2015

Cent titres,

L'hiver recule enfin, il laisse mon herbe à nu .

Regard éperdu, sur les flancs cotonneux,
Carresse _ dans ses blancs _tous les vers en promesse.
L'hiver et ses courants, immaculées paresses .
Comme la nature d'or quand les arbres se muent !

Pour les mots qui oppressent, douloureux souvenirs
Là _ nos coeurs dans cette ivresse, jamais trop loin du feu .

Que l'ultime pensée, aux naissances des flammes
Vienne tout emporter !
Que dans leurs coeurs brisés, notre ardente chaleur,
Vienne tout conjurer !

Comme cheminent leurs âmes, épousent la fumée,
Au reste _ un hiver
Que le soleil fait fondre _ là-bas ...
Leurs rayons éthérés .

L'hiver recule enfin, j'ai semé la promesse,
Qu'au regard des printemps, les saisons sans tristesse .

Comme leurs jours chanteront, leurs parfums, leurs noblesses
Dans leurs couleurs les fleurs, dans leurs chants les oiseaux
Je confierai mes mains à l'encre de leur Terre .

Bercée par leurs prières, j'ai écrit un refrain,

"Pour des hivers sans froid,
Pour tous les beaux étés,
Pour la vie sans misère _ sous l'écume,
Je suis allée planter
Ma graine LIBERTÉ,

      Nathalie Constant

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire