mercredi 2 septembre 2015

À la vieille fontaine,

Chaque jour me confier
À la source
De la vieille fontaine...
Chaque jour me poser
Aux margelles de ton coeur...

Te raconter ;

Qu'elle vient d'un pays
Où l'eau est denrée rare
Où l'eau ne coule plus.

Qu'une mare de boue,
Dans l'épaisse chaleur...

Parfum de terre
Et l'étrange poussière
Rouge Orange craquelée
D'interminables été,
Quand la pluie ne vient plus...

L'eau file,

Abreuvant nos fontaines
Et nous la gaspillant.

J'imagine parfois ce que serait la vie
Si l'eau ne s'offrait plus
Qu'en goutte d'eau boueuse
Sulfureuse, détestable.

Je vomirais le souhait
Qu'on me donne un nuage
Qu'on me rende L'offrande
De la source de vie...

Chaque jour me confiait
Aux margelles de ton coeur,

Pouvant imaginer
Le rire de chaque enfant
De les voir s'immerger
Dans ta peau cristalline.

Pouvant m'émerveiller
De ta Valse Divine
Serpentée sous leurs pieds
Arroser tout leur sable
Remplir toutes les nappes.

Que jamais plus ta source
Ne cesse de couler...

Abreuver chaque bouche !
Irriguer chaque sol !

Tous les jours me poser
Aux margelles du Coeur
De la vieille fontaine....

        Nathalie Constant
Photo et texte

1 commentaire:

Unknown a dit…

Une beauté cristalline m'a envahi, je suis liquéfié !

Enregistrer un commentaire