mardi 1 septembre 2015

Fin de contrat

"Il n'est pas de porte qui s'ouvre sans la volonté d'y poser la main... "

Fin de contrat,

Rien qu'à imaginer pousser ta porte
Me fait frémir.

Qu'en est-il derrière toi ?
Nouveau jour ?
Nouvelle année ?

Bien rangés mes cahiers,
Dans mon dos,
Mon cartable,
Épaules alourdies
Par le poids,
Nouveau cuir.

Ça me rappelle l'école
Et son jour de rentrée.
Nouvelle brosse,
Nouvelle craie
Nouveaux profs
Jusqu'au blanc des lacets
Égarés dans le cuir des cartables.

J'en avais la nausée !

Oh je n'aimais pas ça la rentrée de l'école !

Fallait bien se ranger,
Répondre au porte-paroles
Rouge et dégoulinant
Les oréoles posées
De parfums et d'été.

J'en ai eu des nausées !

Et tout ce protocole,
Ces moutons alignés
Dans la cour de l'école...
Attendre,
Patiemment
Le bruit de la sirène
Qui viendrait comme toutes les fois,
Marquer la fin de mon été.

Nouveau jour pour les uns,
Fin de contrat pour les autres...
Fallait bien la pousser
Cette nouvelle porte !

La porte !

Qu'en est-il derrière toi ?

Puis-je enfin deviner
Ton chemin émeraude?

Tes saisons parfumées ?

Et ce grand escalier ?

Que de marches à monter encore !

J'ai beau me dire qu'il faut du temps
Pour fermer chaque porte,

L'autre côté de moi.

Aujourd'hui impatient,
Me rappelle ce moment
De la rentrée d'école.
Où tout s'alourdissait
Dans le cuir, mes épaules.
Quand il fallait pousser la porte
Sur la nouvelle année.

Loin de moi cette porte !

Je ferai tout pour te fermer
Et m'offrir ce moment
Où j'ouvre l'autre porte,

L'autre côté de moi.

La fin du CDD,
Et la clé que je porte...

Rien qu'à imaginer pousser la porte
Me fait déjà frémir...

       Nathalie Constant 

3 commentaires:

Julie a dit…

Un joli texte qui me parle, j'aime le style. Bravo :)

Nathalie Constant a dit…

Merci infiniment Julie...

Unknown a dit…

Ce n'est certes pas à l'école que j'ai lu de si jolis poèmes !
L'odeur synthétique de la classe le jour de la rentrée me donne toujours autant la nausée, le savoir a tenté d'étouffer ma connaissance mais n'y est pas parvenu...
Votre enseignement est vrai et m'a remis sur la voie de l'étude du symbolisme.
L'école est devenue une comédie et elle est loin d'être...divine comme celle de Dante !
Merci pour la Lumière de votre être, Nathalie.

Enregistrer un commentaire