mercredi 19 août 2015

L'hiver recule enfin ...

Il laisse mon herbe à nu
Regard éperdu
Sur les flancs cotonneux
Carressant de ses blancs
Tous les verts en promesse.

L'hiver et ses courants
Immaculées paresses,
Quand la nature dort
Quand les arbres se muent
Je panse ma tristesse,
Un glacial souvenir.

Pour les mots qui oppressent
Douloureux souvenirs
Là,
Mon coeur dans cette ivresse
Jamais trop loin d'un feu.

Que l'ultime pensée,
Aux naissances des flammes
Vienne tout emporter.
Que de mon coeur brisé,
Son ardente chaleur,
S'infuse chaque braise
Venir tout consumer...

Comme cheminera mon âme
Épousant la fumée
Là-bas,
Tout emporter,
Dans le reste d'un hiver
Que le soleil fait fondre
Les rayons éthérés
Moi, je lui confierai
Pensées délicatesses.

L'hiver recule enfin,
J'ai semé la promesse
Au regard du printemps,
D'une saison sans tristesse,
Quand les jours chanteront
Leur parfum d'allégresse
Dans la couleur d'une fleur
Dans le chant de l'oiseau
J'irai, une empreinte enjouée
Labourer toute ma terre
Et planter de mes mains,
Berceaux de mes prières,
Lui confier gentiment
Mon plus joli secret.

Pour un hiver sans froid
Sans l'écume d'hier
Pour quelques beaux étés
Pour une vie sans misère
Je vais aller planter
La graine "Liberté "

      Nathalie Constant


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire